Nos projets innovants
2022 - 2027
2022
2021
Achat d’une « Tovertafel » grâce à un financement participatif, l’aide des Amis de l’EHPAD du Quatelbach, du CNSA dans le cadre des plans d’Aide à l’investissement du quotidien.
Cet outil d’animation est destiné aux résidants les plus dépendants afin de les aider à communiquer et à interagir avec les projections lumineuses diffusées devant eux. Tous les détails de ce projet ici !
2020
Achat d’un tapis de marche dans le cadre d’un appel à projet lancé par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées du Haut- Rhin.
Ce dispositif permet d’accompagner les résidants vers un retour à la marche grâce à un système de harnais. Le résidant ainsi équipé peu marcher en tout sécurité car il est retenu par un système de sangles.
2019
Mise en place d’une astreinte IDE de nuit avec 6 établissements du bassin mulhousien. Ce dispositif piloté par l’établissement permet d’éviter les hospitalisations de nuit, d’accueillir au sein des établissement des résidants demandant un accompagnement technique infirmier et de rassurer les professionnels de nuit en leur apportant conseils et soutien.
En 2021, ce projet à permis d’éviter une soixantaine d’hospitalisations de nuit pour les résidants des 6 établissements partenaires.
Réalisation d’une aire d’activité extérieure avec un parcours de marche et des tables de mémoire ainsi que 2 jeux pour les enfants grâce au Crédit Mutuel de Sausheim, aux Amis de l’EHPAD du Quatelbach et au Centre Communal d’Actions Sociales de Sausheim.
2015
Achat d’une borne musicale par les Amis de l’EHPAD du Quatelbach pour permettre aux résidants d’écouter les musiques qu’ils aiment.
La borne « mélo » permet également d’animer des après-midis loto avec musique, Karaoké comme vous pouvez le voir dans ce reportage de France 3 Alsace.
2013
Achat de 2 vélos thérapeutiques grâce au soutien de l’Association des Amis de l’EHPAD du Quatelbach, de la fondation Alsace Personnes Agées, La fondation PSA, les transports Portman et de nombreux particuliers.