Foire aux Questions


Qu’est-Ce Qu’un EHPAD ? 

Un EHPAD est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. C’est un ensemble immobilier constitué de chambres individuelles permettant l’accueil de personnes âgées ayant besoin d’une aide pour les actes de la vie quotidienne et les soins. L’EHPAD assure un ensemble de prestations comprenant le logement, les repas, divers services spécifiques tels que la blanchisserie, les soins d’hygiène et médicaux, les animations… C’est donc le nouveau domicile de la personne âgée.  L’EHPAD est un lieu de vie. L’établissement accueille des personnes âgées dépendantes, parfois atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies dégénératives. Elles doivent alors justifier d’équipements adaptés et de personnels spécialisés. Il en est de même pour l’accueil des personnes handicapées vieillissantes hébergées au sein de l’institution.

La règlementation des EHPAD

Les établissements médicalisés, autorisés à héberger des personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus, ou moins après accord de la maison départementale des personnes handicapées, quelque soit leur statut juridique actuel ou leur appellation, doivent respecter la réforme des EHPAD : loi du 24 janvier 1997, complétée par les décrets d’avril 1999 et de mai 2001, modifiée par la loi de financement de la Sécurité Sociale 2003. Ils doivent être autorisés pour l’ensemble de leur capacité d’hébergement à dispenser des soins. Les EHPAD doivent signer une convention tripartite pluriannuelle entre l’établissement, le Conseil Général et l’Agence Régionale de Santé. Ces conventions sont accompagnées de conditions visant à améliorer la prise en charge des personnes âgées dans les établissements.

Quatre thématiques constituent une base de négociation dans le cadre de la convention:

- La qualité de vie des résidants  : accessibilité, sécurité, hygiène, respect du rythme de vie (repas, repos…), maintien des repères, participation aux activités mises en place en fonction des souhaits de chacun, prise en charge adaptée à l’état de santé de la personne… ;
- La qualité des relations avec les résidants et leurs proches  : informations, mise en œuvre du conseil de la vie sociale, livret d’accueil, contrat de séjour, règlement de fonctionnement, participation des familles aux activités ;
 - La qualité des personnels  : qualification, programme de formation, développement du soutien psychologique du personnel ;
 - L’inscription de l’établissement dans un réseau gérontologique comportant des soins coordonnés.

 Les engagements sur ces différents points sont matérialisés dans un " projet d'établissement " qui comporte lui-même un "projet de vie", un «  projet social »,  « un projet d’animation » et un «  projet de soins ».

A l’EHPAD du Quatelbach 

Tout le personnel de la résidence est qualifié pour la prise en compte des personnes âgées. Ils sont formés au respect des normes d’hygiène et de sécurité, ainsi qu’au respect de la qualité de soins. Ils assurent un cadre de vie confortable et propice au maintien de l’autonomie. Tous sont formés aux principes de l’ « Humanitude  » qui ont pour but  de « prendre soin » de la personne accueillie.

L’Humanitude ? 

L’Humanitude est une philosophie de prise en compte de la personne âgée dépendante. C’est une philosophie qui s’appuie sur les travaux d’Yves Gineste et Rosette Marescotti. Leur philosophie est née au Canada, il y a plus de vingt ans. Elle repose sur quatre piliers : le toucher, la parole, le regard et la verticalité. Ces principes mis en application dans les soins quotidiens permettent un meilleur accompagnement de la personne dépendante.