2020
Fêtes de Noël de 2020
Découvrez toutes les animations mises en places lors des fêtes de fin d'année ainsi que les mesures barrières mises en place.
Pour le plaisir des yeux mais pas que !
Jojocolat : info@jojocolat.fr
Merci à l'association "Femmes de foot" et le Racing Club de Strasbourg
Fidèle au partenariat développé au printemps dernier, nous vous informons que l’association « Femmes de Foot », avec la complicité du Racing Club de Strasbourg Alsace, effectuera une livraison de boîtes de chocolats à l’attention de tous les résidants des EHPAD du département à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Un cadre photo personnalisable, un CD des Gospel Kids ainsi qu’un calendrier de l’Avent, seront également joints afin de vous permettre d’organiser des moments de convivialité autour de cette période festive, malgré les moments difficiles que nous traversons.
Une opératioon qui égaye les fêtes de fin d’année et le programme déjà bien chargé. MERCI à eux !!!
Noël 2020
Malgré le contexte, malgré les consignes sanitaires en vigueur il nous parait important de préserver la magie de Noël c’est pourquoi nous avons réfléchi à un programme différent pour ce mois de décembre 2020.
Les bénévoles de l’Association des Amis de l’EHPAD sont restés très actifs malgré les différentes mesures de confinement. Ils ont travaillé le plus souvent seuls chez eux dans, un coin du salon ou de la cave, en se réunissant quelques fois quand cela était possible. Grâce à leur investissement sans faille, l’établissement va ouvrir dès fin novembre son traditionnel marché de Noël. Les petites merveilles faites mains sont exposées dans l’espace réservé aux visites et aux familles. Chacun peut ainsi faire ses premiers achats de Noël. Comme chaque année, les bénéfices de la vente financeront les différentes actions de l’Association pour nos aînés.
Cette vente se poursuivra en décembre par l’installation de 4 chalets en bois dans le parc privé de l’établissement. Ils seront illuminés par la commune et utilisés afin de créer un véritable petit marché de Noël à destination des résidants. Ainsi les résidants pourront se promener dans les allées et s’arrêter pour boire un vin chaud fait par le cuisinier ou admirer la crèche faite par une bénévole.
Sachez que le Père Noël a également d’autres surprises dans sa hôte pour cette période de l’Avent.
Des travaux en perspectives
Le 2 novembre 2020, des travaux de rénovation des colonnes d’eau chaude, financés par la Mairie de Sausheim, vont avoir lieu pendant 5 mois. Durant les travaux, les ouvriers intervenant sur le site respecteront le protocole sanitaire définie par la Direction selon les mesures barrières en vigueur.
En septembre 2021 et pendant 4,5 ans, les chambres de l’établissement feront peau neuve. Les salles de bains seront mises aux normes d’accessibilité pour personnes handicapées mais nous aurons le temps d’en parler d’ici là.
Une belle rencontre
Fin octobre 2020, deux bénévoles de la SPA de Mulhouse sont venus en compagnie d’Héros (un Golden retriver de 10 ans) nous présenter l’association. Après avoir regardé un film présentant l’antenne mulhousienne de la SPA, une discussion entre les résidants, les professionnels et les bénévoles s’est engagée. Cette belle rencontre s’est conclue après que « Poupette » la chatte de l’EHPAD, adoptée il y a maintenant 2 ans à la SPA de Mulhouse, soit venue saluer tout ce petit monde.
Pour découvrir et soutenir l’antenne locale de la SPA, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet :
https://www.spa-mulhouse.fr/
Pour découvrir le film ayant ouvert l’après-midi, c’est par ici :
https://www.youtube.com/watch?v=UYpF5mqF0Bo
Nous, nous avons déjà pris rendez-vous pour aller dès ce printemps visiter les nouveaux locaux de la SPA et rencontrer nos amis à 4 pattes. On espère concrétiser un partenariat avec eux. Un rendez-vous quotidien pour promener leurs toutous, pourquoi pas ?
Sportons- nous tous bien
Depuis le mois d’Octobre 2020, un coach sportif intervient tous les vendredis après-midis à l’EHPAD du Quatelbach en respectant toutes les mesures barrières, évidemment. Il a pour mission de mettre en place différents exercices concernant la prévention des chutes. Deux groupes de résidants ont été composés afin que chacun puisse travailler à son rythme.
Le premier groupe utilise le tapis de marche afin de recouvrir une plus grande mobilité et d’envisager à terme un retour à la marche. Ces résidants sont également verticalisés lors des repas par les aides-soignantes qui les aident à se lever de leur fauteuil roulant pour s’asseoir dans une chaise traditionnelle.
L’autre groupe, plus mobile travaille son équilibre sur des parcours et des obstacles spécialement conçus pour eux.
Ces ateliers sont possibles grâce au soutien de la Conférence des financeurs et de l’ARS Grand Est. Appels à projets dont l’EHPAD a pu bénéficier.
D’autre part, l’EHPAD étant très attaché au bien-être de ses salariés organise des sorties restaurant, des spectacles, une fête de noël pour les enfants du personnel, des massages de confort et des cours de Yoga … Des cours de « gym tonic » viendront s’ajouter au listing social déjà existant.
Reprise de la vie collective à l’EHPAD
Depuis la fin juin 2020, les visites des familles sont possibles sans rendez-vous de 14h à 17h au sein de l’établissement. Sous réserve de respecter les gestes barrières, les résidants peuvent recevoir leurs proches dans leur chambre ou dans le parc de l’établissement.
La terrasse a été meublée à la fin du printemps afin de permettre à tous de passer un moment agréable dans un bel endroit.
Le PASA a réouvert ses portes avec des demi-groupes et les animations collectives reprennent ! Comme ici, la première soirée barbecue/ pétanque où les résidants se sont affrontés par équipe de 3 avant de partager salades et grillades à la tombée du soir. Bien entendu, la situation nous oblige à garder nos distances mais malgré les masques, les sourires et les éclats de rire remplissent à nouveau les couloirs de l’établissement.
Nous attendons l’arrivée des journées ensoleillées pour sortir piqueniquer entre nous ou tout simplement faire un tour de vélo loin des foules.
Pendant le confinement la vie s'organise
1 kilomètre à pieds, ça use les souliers
Actif dans le domaine de la prévention depuis de nombreuses années, l’établissement a reçu début février un dispositif innovant permettant de redonner accès la marche pour les résidants ayant chuté où installés en fauteuil roulant depuis de longs mois. Ce dispositif placé dans le hall de l’EHPAD connait un franc succès auprès des résidants qui ont à nouveau le plaisir de se tenir debout grâce au harnais et la présence bienveillante des aides-soignantes.
Après concertation avec les infirmières et le kinésithérapeute et à l’issu d’une formation par le responsable de la vie sociale, les familles pourront également utiliser ce dispositif avec leur parent.
Rendez-vous dans quelques mois pour faire le bilan de cette action de prévention financé dans son intégralité par l’ARS 68 dans le cadre de son appel à projet : Prévention en EHPAD 2019. Si vous souhaiter découvrir ce dispositif vous pouvez vous rendre sur le site du fabricant : www.ezygain.com
Des rencontres très attendues
Les résidants se font une joie d’accueillir pour la collation tous les lundis une dizaine d’enfants du périscolaire (les Copains d’abords) juste après la sortie des classes. Ces enfants viennent prendre leur goûter en compagnie des résidants avant de partager une activité. Une fois un loto, une fois un atelier peinture, une autre un concours de chants. L’objet de la rencontre est défini par les enfants eux-mêmes et ces rencontres vont se poursuivre jusqu’à la fin du trimestre pour le plus grand plaisir de tous.
Que se passe t-il en 2020 ?
En 2019, l’établissement a répondu à 2 appels projets concernant la prévention et le maintien de l’autonomie en EHPAD.
Les deux projets ont pour point commun la prévention par le maintien de l’autonomie dans les déplacements du quotidien afin de prévenir les chutes et leurs désastreuses conséquences.
Le premier projet validé par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées du Haut- Rhin consiste en l’aménagement du parc de l’établissement avec différents modules d’activités physiques (voir photo). L’utilisation de ses différents modules adaptés aux personnes en fauteuil roulant sera assurée par la venue d’un coach sportif spécialement formé dans l’accompagnement des seniors en plus des professionnels de l’établissement. Ces différents modules permettront également de travailler les fonctions cognitives des résidants grâce à différents jeux de réflexion.
Les bénévoles des Amis de l’EHPAD ont également participé à ce projet en contactant de leur côté différents acteurs de la vie locale et grâce à leur travail, le CCAS de Sausheim et la Caisse du Crédit Mutuel de Sausheim seront également partenaires du projet grâce à leurs dons. Leur participation financera l’installation de deux jeux à ressorts pour petits et arrières petits- enfants des résidants. Bref, une chouette occasion de venir voir papy ou mamie pour jouer dans le parc ! Petite info au passage, l’un des jeux est également adapté aux enfants en fauteuil roulant afin que tous le monde puisse s’amuser dans l’agréable parc de l’EHPAD.
Les premiers coups de pelles pour l’installation de ces éléments auront lieu au début du printemps 2020. Plus d’informations et de photos à venir.
Le deuxième projet validé par l’ARS 68 permet l’achat d’un tapis de marche avec harnais pour permettre aux résidants dépendant pour la marche de pouvoir faire quelques pas en toute sécurité. Ce tapis ema® rend ces exercices de marche ludiques grâce à l’utilisation d’une tablette. Cette dernière permettra également d’avoir un suivi personnalisé des progrès de chaque résidant. Sa livraison est prévue dans les semaines à venir.
En attendant de pouvoir mesurer les bienfaits et l’impact des ces nouveaux outils sur le quotidien des résidants, nous tenons à remercier ces différents partenaires et comptons sur eux à l’avenir pour réaliser les 2020 autres projets que nous avons en tête.
Valérie Volpe
Directrice
Paragraphe 1
Nunc sapien mauris, imperdiet ac pellentesque quis, facilisis non sapien. Maecenas congue vehicula mi, id luctus mi scelerisque nec. Cras viverra libero ut velit ullamcorper volutpat. Maecenas ut dolor eget ante interdum auctor quis sed nunc. Proin faucibus, mauris vitae molestie sodales, erat nisi rhoncus justo, in placerat turpis elit sed eros. Mauris molestie, justo et feugiat rutrum, arcu metus dapibus quam, sollicitudin tempus tortor dolor et nibh.