Nos projets innovants

Un EHPAD en avance sur son temps


Depuis maintenant près de 15 ans, l’établissement n’a cessé de mettre en place de nombreux projets pour améliorer le quotidien des résidants et la qualité du travail des professionnels au sein de l’établissement. 


Découvrez ci-dessous ces projets : 
 

YOGA du rire

Permettre aux aidants de prendre soins d’eux et de mieux vivre la situation avec leur proche en situation de perte d’autonomie.


Retrouver une gaieté, une légèreté et un rire malgré une situation de vie complexe. 


2024

L'établissement a répondu aux appels à projets de la Conférence des financeurs afin de réaliser les projets suivants :

- Création d'une chaîne télévisée pour les résidants de l'établissement
- La mise en place de séance de Yoga Nidra pour les résidants
- La mise en place de plusieurs séances de Yoga du rire pour les familles et les aidants.

Cette année-là, l'établissement a également accueilli un nouveau salarié : "Oscar". Il s'agit d'un robot autolaveur capable de nettoyer seul les locaux communs et les couloirs de l'EHPAD afin de décharger les agents de service logistique.

2023

Mise en place de la télémédecine afin de faciliter le parcours médical du résidant dans un contexte de raréfaction des médecins généraux et spécialistes avec le soutient de l'ARS Grand Est.

Mise en place d’ateliers de prévention des chutes et de retour à la marche pour les résidants 1*/ semaines avec une monitrice APA avec l'aide de la conférence des financeurs.

Mise en place de 10 ateliers de sophrologie pour les aidants et les proches avec l'aide de la conférence des financeurs.

L'établissement a également obtenu, le 1er Prix lors de la Semaine Sécurité du Patient organisée par l’ARS Grand Est grâce à clip alertant sur l’interruption des tâches lors de la distribution des médicaments par l’infirmière.

2022 - 2027 

Après la création d’un PASA  en 2016, le ravalement de la façade en 2019, l’établissement se lance dans un nouveau chantier d’envergure :  La réhabilitation de l’ensemble des chambres et des salles de bains de l’établissement.

Ces travaux sont possible, grâce au soutien financier de l’ARS Grand Est, la Collectivité Européenne d’Alsace et de la mairie de Sausheim. 

2022

L’établissement propose un accompagnement holistique de la personne accueillie. En effet, à son admission chaque nouveau résidant bénéfice d’une évaluation de son état de santé par les différents professionnels intervenant au sein de l’établissement (Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Opticien, Orthophoniste, Dentiste).  

Pour l’arrivée de ces derniers l’établissement a répondu à l’appel à projet mis en place par l’ARS Grand Est à l’été 2021. Dorénavant chaque résidant bénéficiera d’un puçage de ses prothèses dentaires ainsi qu’un nettoyage annuel par machine à ultrason en plus d’une consultation, après consentement, par le dentiste.

Afin de lutter contre la canicule, l’établissement applique dès que nécessaire les différentes mesures du plan bleu. Les activités quotidiennes ont lieu en salle climatisée ou plus tard dans la soirée. Les séances de gymnastique sur chaise sont remplacées par des séances d’aquagym sur chaise pour que les résidants puissent se rafraichir tout en faisant du sport. Mais cette année, grâce au soutien des Amis de l’EHPAD du Quatelbach, l’établissement a investi dans une machine à glace italienne ! 

2021



Grâce à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’autonomie (CNSA), l’établissement a pu investir dans un chariot Snoezelen et dans un écran tactile pour les visioconférences.

Achat d’une « Tovertafel » grâce à un financement participatif, l’aide des Amis de l’EHPAD du Quatelbach, du CNSA dans le cadre des plans d’Aide à l’investissement du quotidien. 

Cet outil d’animation est destiné aux résidants les plus dépendants afin de les aider à communiquer et à interagir avec les projections lumineuses diffusées devant eux. Tous les détails de ce projet ici !


Réalisation d’une pergola bioclimatique sur la terrasse de l’établissement afin d’organiser des repas à l’extérieur tous les midis durant l’été sans que les professionnels soient obligés de manipuler de nombreux parasols.

2020


Achat d’un tapis de marche dans le cadre d’un appel à projet lancé par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées du Haut- Rhin.


Ce dispositif permet d’accompagner les résidants vers un retour à la marche grâce à un système de harnais. Le résidant ainsi équipé peu marcher en tout sécurité car il est retenu par un système de sangles.

2019

Mise en place d’une astreinte IDE de nuit avec 6 établissements du bassin mulhousien. Ce dispositif piloté par l’établissement permet d’éviter les hospitalisations de nuit, d’accueillir au sein des établissement des résidants demandant un accompagnement technique infirmier et de rassurer les professionnels de nuit en leur apportant conseils et soutien. 

En 2021, ce projet à permis d’éviter une soixantaine d’hospitalisations de nuit pour les résidants des 6 établissements partenaires. 


Réalisation d’une aire d’activité extérieure avec un parcours de marche et des tables de mémoire ainsi que 2 jeux pour les enfants grâce au Crédit Mutuel de Sausheim, aux Amis de l’EHPAD du Quatelbach et au Centre Communal d’Actions Sociales de Sausheim.

2018

Achat d’une plateforme basculante pour le salon de coiffure afin que les résidants se déplaçant en fauteuil roulant puissent bénéficier d’un shampoing fait par la coiffeuse sans avoir à se lever de leur fauteuil.

2016


Achat d’un véhicule capable d’accueillir un résidant en fauteuil roulant en plus du conducteur et 4 autres passagers. Ce véhicule est utilisé par les professionnels lors des sorties et peut être mis à disposition des familles.

2015


Achat d’une borne musicale par les Amis de l’EHPAD du Quatelbach pour permettre aux résidants d’écouter les musiques qu’ils aiment.


La borne « mélo » permet également d’animer des après-midis loto avec musique, Karaoké comme vous pouvez le voir dans ce reportage de France 3 Alsace.

2014


Création d’un terrain de pétanque dans le parc de l’établissement afin de permettre aux résidants de jouer aux boules entre eux, avec leurs familles ou les professionnels grâce à l’association des Amis de l’EHPAD du Quatelbach.

2013

Achat de 2 vélos thérapeutiques grâce au soutien de l’Association des Amis de l’EHPAD du Quatelbach, de la fondation Alsace Personnes Agées, La fondation PSA, les transports Portman et de nombreux particuliers.