Vie sociale du moment

Vente de Noël des Amis de l'EHPAD du Quatelbach les 4 et 5 décembre 2021

L’association Les Amis de l'EHPAD du Quatelbach est heureuse de vous inviter à sa grande vente de Noêl qui aura lieu
les 4 et 5 décembre prochains à l'EHPAD du Quatelbach à Sausheim. 

Venez y découvrir les objets confectionnés par les petites mains de l'association ou prendre une pâtisserie faite maison.

 
N’hésitez pas à partager cette invitation avec vos familles , amis et connaissances 

A l'Essentiel

Afin de renforcer l’esprit d’équipe, de nombreuses sorties sont organisées en dehors des heures de travail. Le plus souvent il s’agit d’une soirée dans un bon restaurant afin que tous puissent se retrouver pour discuter et échanger en dehors du quotidien professionnel. Ces moments de détente et de rigolade permettent un climat social plus favorable au sein des services.

Ce vendredi, une quinzaine de professionnels se sont retrouvés au restaurant à l’Essentiel à Saint- Louis. Un restaurant, tout neuf, situé après la zone commerciale où l’on y mange délicieusement bien. Une cuisine simple mais généreuse pour le grand plaisir des salariés présents. Ce restaurant se démarque de ses voisins car il soutient un projet d’inclusion des personnes en situation de handicap (55% de l’effectif) grâce à un partenariat avec l’APEI Sud Alsace. La qualité gustative des plats et le service n’ont rien à envier au plus grand.

Salariés et résidants de l’EHPAD ont d’ores et déjà prévus de remettre les pieds sous la table. Si vous voulez faire comme eux, toutes les informations ici :  Restaurant l'ESSENTIEL

La magie de Noël

Laissez-vous guider par l’odeur des « Bredeles » et vous arriverez dans la cuisine du Pôle d’Activités et de Soins Adaptés où une demi douzaine de bénévoles s’affairent en compagnie des résidants pour confectionner les « Bredeles » qui seront vendus lors du marché de Noël. Entre deux fournées, chacun échange ses astuces pour réussir de bons biscuits de noël : « Une pincée de cannelle pour tant de farine, une noix de beurre pour … Vous n’en saurez pas plus car ces recettes ne se transmettent qu’entre pâtissiers avertis.

Les enfants des Copains d’Abords, un retour tant attendu

Après plus d’un an d’absence, c’est avec des étoiles dans les yeux, des sourires jusqu’aux oreilles qu’on assiste aux retrouvailles entre les doyens et les benjamins de la commune. En effet, ces rencontres, appréciées de tous, ont du s’arrêter à cause de la crise sanitaire. 

Aujourd’hui c’est avec plaisir que les résidants de l’EHPAD du Quatelbach et les enfants des Copains d’Abords ont partagé le goûter avant de jouer ensemble au loto. 

Voulez-vous danser grand mère, voulez vous valser grand père ?

Pas de grand-mère, pas de grand-père qui tienne aujourd’hui !!! Cet après-midi tout le monde retrouve ses 20 ans dès que les premières notes de piano résonnant au salon. En effet, les bénévoles ont organisé un après-midi récréatif pour le plus grand bonheur des résidants et des familles présentes au salon. Le temps d’un instant les déambulateurs et les fauteuils roulant sont restés de côté afin que les résidants usent leurs semelles le temps d’une valse, d’un tango ou d’un « Tcha Tcha Tcha» avant de déguster une excellente part de tarte faite par le pâtissier du village.

Petit Papa Noël

Les petites mains de l’Association des Amis de l’EHPAD du Quatelbach sont actuellement à l’œuvre pour apporter les derniers détails aux objets qui seront vendus les 4 et 5 décembre 2021 lors du marché de Noël de l’établissement. Vous qui lisez ces lignes, pensez à venir découvrir les objets et décorations de Noël afin de soutenir notre association toujours présente pour apporter des sourires sur le visage de chaque aîné. Durant ce deuxième weekend de l’Avent, en plus de la vente, sera organisé un salon de thé où vous aurez le plaisir de déguster une part de tarte maison accompagnée d’un café ou une coupe de crément selon vos envies.

Attention, l’entrée de l’établissement sera possible uniquement sur la présentation d’un pass sanitaire valide.

A table !!!

A l’heure des premières gelées matinales, le chef des Agapes Hôtes, les professionnels de l’établissement ont pris rendez-vous pour organiser la première raclette de la saison. Une quinzaine de fours sont venus prendre place sur les tables afin que chacun puisse faire comme chez lui en surveillant la cuisson de son fromage avant de le verser sur sa pomme de terre et un morceau de charcuterie choisi en fonction de ses envies. Rendez-vous dès le mois de novembre pour la prochaine.

L'Alsace dans l'assiette

En octobre, dans le cadre de l’opération organisée par la Collectivité Européenne d’Alsace intitulée : « En octobre, dégustez l’Alsace », les chefs ont mis un point d’honneur à mettre notre belle région en avant.

En plus d’utiliser quotidiennement des fruits et légumes issus de producteurs locaux, ils ont confectionné durant tout ce mois les plats faisant la richesse de la région. Tout a commencé le 8 octobre avec une choucroute aux poissons faisant le bonheur de tous, avant de se poursuivre par une soirée « Flammekueche » le 16, puis des Spaëtzle maison, une tourte au Munster, une choucroute à la viande. Sans oublier les saucisses de Strasbourg et autres winerlas. Le mois d’octobre s’est achevé par un « Baeckeofe ». Fort du succès connu pour ces différents repas, ils sont d’ores et déjà au menu des semaines à venir.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette opération et sur la gastronomie alsacienne, vous pouvez vous rendre directement à cette adresse : www.gastronomie.alsace . « A GUETER »

A bicyclette

Nous étions quelques bons copains, y avait Fernand, y avait Firmin, y avait Francis et Sébastien et puis Paulette ainsi que nos cyclistes bénévoles présents pour accompagner les résidants une à deux fois par semaine pour se promener dans les rues et ruelles fleuries du village. Après un mois de juillet maussade, les sorties se sont déroulées tout l’été jusqu’à fin octobre tant la météo fut clémente. Quel plaisir pour les résidants de découvrir Sausheim teinté de jaune, orange, rouge juste avant que les feuilles ne tombent des arbres. Une exposition de ces sorties fera l’objet d’une exposition dans le hall de la structure.

Folie flore et journée d’octobre

Magnifique, extraordinaire, génial, les superlatifs ne manquent pas dans la bouche des résidants pour qualifier les réalisations florales effectuées dans les allées de Folie Flores.
Mais Folie Flores, c’est quoi ?


Chaque année, la ville de Mulhouse et le parc des expositions invitent des jardiniers et fleuristes de talent à décorer les allées d’une exposition éphémère le temps des journées d’Octobre.

Quel plaisir pour les résidants de retrouver les bénévoles en ce bel après-midi d’automne pour aller se promener à travers ces différents tableaux fleuris. Le groupe d’une trentaine d’unité a pu déambuler pendant plus d’une heure dans un monde magique, fleuri de mille pétales avant de s’arrêter boire un verre et manger un bretzel offert par l’Association des Amis de l’EHPAD du Quatelbach. Certains se laissant même aller à quelques pas de danse sur la piste installées entre les restaurants spécialement pour l’occasion.

En octobre, dégustons l’Alsace

L’établissement s’est inscrit par l’intermédiaire du prestataire de restauration ; Les Agapes Hôtes ; à l’action mise en place par la Collectivité Européenne d’Alsace intitulée : Dégustons l’Alsace.


Cette action menée durant tout le mois d’octobre vise à promouvoir les produits alsaciens présentant : une AOC/ AOP, une IGP, un Label Rouge. C’est pourquoi les chefs proposeront au moins une fois par semaine un menu alsacien (Choucroute, Baeckeofe, Fleischnaka, …) composé uniquement de produits frais et locaux.

Il va y avoir du sport !!!

Après avoir suivi les exploits des équipes de France aux Jeux Olympiques de Tokyo, 5 résidants sont partis défendre les couleurs de l’établissement lors de la première olympiade inter établissement de la M2A. 

Arrivée à 9h au centre sportif de l’Illberg, les résidants ont d’abord défilé comme le veux la tradition olympique avant de s’affronter sur différents jeux d’adresse.

A l’issu de la compétition, tous les athlètes ont mangé ensemble avant de d’assister à la remise des prix et la cérémonie de clôture.
Grâce aux entrainements de cet été, les résidants se sont hissé à la 5ème place. Bravo à eux et tous les autres présents lors des entrainements.

Une parenthèse de douceur

Alors que les jours se raccourcissent, que les arbres virent à l’orange, nous avons profité d’un bel après-midi ensoleillé pour écouter les douces mélodies d’Audrey. 

A l’ombres arbres du parc de la médiathèque, les résidants ont pu s’allonger au sol, fermer les yeux dans un fauteuil confortable ou marcher pieds nus dans l’herbe au son d’un Handpan, d’un tambour chamanique et autres instruments de musique vibratoire.

Une parenthèse de douceur également partagée par les familles et les professionnels.

Une célébration en l’honneur de St Odile

A l’occasion du jubilé de Ste Odile marquant les 1300 ans de sa mort, une messe en son nom a été célébrée au sein de l’établissement. A l’issue, les résidants ont pu se recueillir sur sa relique. La cérémonie s’est clôturée autour d’un verre de l’amitié en compagnie des membres de l’équipe liturgique de la paroisse de Sausheim qui ont rendu cette manifestation possible.

Marché aux puces

Les professionnels se mettent en 4 pour trouver les fonds nécessaires à l’achat de la « Towertafel ». 

C’est pour quoi en ce dimanche de septembre, ils se sont retrouvés avant la levée du jour sur la Grand’ Rue de Sausheim pour tenir un stand lors du marché aux puces communale. Les objets vendus provenant de dons des salariés et des familles. 

Dans la matinée, puis dans l’après-midi, ils ont été rejoints par les résidants afin de tenir le stand et partager un vrai moment de convivialité au milieu de cette vie locale qui nous a tant manqués ces derniers mois.

Loto des familles

36 ; 94 ; 40 ; … Mais quels sont ces numéros qu’on entend résonner à travers le parc de l’établissement aujourd’hui ?

 … CARTON PLEIN !!!!

Bienvenue au « Grand Loto » des familles. Cet après-midi, les résidants ont pu jouer dans le parc de l’établissement au loto en compagnie de leurs proches.


Le carton offert aux résidants et vendu aux familles a permis aux heureux gagnants de remporter l’un des 50 lots offerts par nos partenaires (ESP, Les Agapes Hôtes, Le restaurant du Saïgon…). Cette journée, s’est clôturée par une dégustation de pâtisseries faite par le chef de cuisine et la pâtisserie « Les délices de Sausheim » que nous remercions.


Quel bonheur de voir tout ce monde réuni partager un moment de vie et des éclats de rire. L’ensemble des bénéfices du jour étant attribué à l’achat de la « Towertafel ».

Du changement chez les Amis de l'EHPAD du Quatelbach

Le 4 août 2021, marque un tournant dans la vie de l'Association des Amis de l'EHPAD du Quatelbach. En effet Mme Christiane SCHAUB : Présidente depuis 20 ans a passé le relais à Mme Dominique MULLER.

Mme VOLPE, Directrice tiens à la remercier pour son investissement sans faille auprès des ainés durant toutes ces années. Elle qui venait plusieurs fois par semaine donner de son temps et de sa personne pour animer les après-midi au salon ou simplement discuter dans une chambre.

Au quotidien, elle était présente 2 à 3 jours par semaine pour animer les animations : chants, jeux de société avec les autres membres de l'association devenus des amis au fil du temps. Elle également à la tête du salon de thé lors des Ventes de Noël et Pâques. Elle répondait présente à chaque sortie pour pousser un fauteuil ou donner le bras à un ancien.

Pendant toutes ces années de service, elle a su incarner les valeurs du bénévolat : donner de son temps sans rien attendre en retour, si ce n'est un sourire ou le regard bienveillant des aînés.

UN GRAND MERCI MME SCHAUB


Bienvenue à la nouvelle Présidente qui saura apporter son dynamisme et ses idées débordantes auprès des résidants lors des ateliers coutures et autres activités de l'association.

Vous n’aurez pas notre liberté de travailler

Chers Sarah Bernard, Rallie, Anne Muglher, Malicya Meyer, Virginie Blancmong et j’en passe…vous n’aurez pas notre liberté de travailler dans la joie et la bonne humeur entre professionnels compétents !


C'est avec plaisir que la majorité des salariés de l’EHPAD s’est retrouvée ce vendredi de juillet pour partager un moment de fête hors de l’établissement. Direction, infirmiers, soignants et administratifs se sont retrouvés le temps d’un repas pour discuter, partager ensemble et passer une belle soirée aux saveurs espagnoles.


Les soignants se sont vus attribués un badge de « SUPER SOIGNANT » car l’EHPAD du Quatelbach est un lieu de vie où un accompagnement de qualité est proposé pour le bien-être de tous nos aînés.

Merci à l’ensemble des équipes.


Ces moments en équipe en dehors de l’établissement sont essentiels pour renforcer la cohésion et le travail en équipe au quotidien.

Alors mesdames, messieurs : « A vot’ santée !!! »

Une suprise du lièvre de Pâques





Après avoir aidé le lièvre de Pâques à confectionner œufs et fritures en chocolat, les résidants ont eu la surprise de recevoir en ce dimanche Pascal, une ballotine de chocolats offerte par les Amis de l’EHPAD du Quatelbach et livrée en chambre par le personnel hôtelier.

Vente de Pâques 2021

Malgré le contexte pandémique, les Amis de l’EHPAD continuent d’être à l’œuvre. Ils ont tenu à mettre en place leur vente de Pâques 2021. Cette vente, se déroule du 15.03 au 03.04.2021 dans la salle dédiée aux visites des familles. 

Les objets confectionnés à domicile par les petites mains de l’Association y sont vendus tous les après-midis. Cette vente est réservée aux résidants et aux familles présentes pour les visites. 

L’ensemble des bénéfices financeront les activités de l’Association pour nos aînés. L’Association a d’ailleurs pris rendez-vous avec le lièvre de Pâques pour faire une surprise au résidant le dimanche 4.4.21. Mais pas un mot, on garde le secret.

Campagne de vaccination contre la COVID- 19

Fin janvier a eu lieu la campagne de vaccination  contre la COVID- 19. Les résidants, les membres du personnel, les salariés de la société de restauration ainsi que les bénévoles de l’Association des Amis du Quatelbach ont également pu bénéficier de cette campagne de vaccination. 

La seconde injection a eu lieu trois semaines plus tard selon les préconisations de l’ARS.

Ici Mme H***  qui a tenu à être la première résidante de l’établissement à être vaccinée.

Voici une étape de plus dans la lutte contre la COVID-19 mais nous ne relâcherons pas nos efforts quant au respect des mesures barrières :

Lavage des mains, port du masque et respect de la distanciation physique entre tous dès que cela est possible.

Corona virus, vaccin et réunion d’informations

Depuis maintenant une dizaine de jours, on parle de l’arrivée des premiers vaccins contre la COVID-19.

C’est pourquoi, Mme V. Volpe (Directrice) et Mme S. De Bodisco (Infirmière responsable) ont expliqués à tous la mise en place de cette campagne basée sur le libre choix. Une discussion où chaque résidant a pu poser ses questions. 

On a tous 10 ans


Dès qu’il neige, on peut dire ce qu’on veut mais nous retrouvons tous notre âme d’enfant. La preuve en image avec l’après-midi à la neige organisée pendant les importantes chutes de neige du mois de janvier. 


Au programme, bonhomme de neige, luge et surtout bataille de boules de neige.

Remise des lots de la tombola de Noël

Un grand merci aux nombreuses entreprises pour notre tombola organisée lors de nos fêtes de Noël 2020. Les familles parfois surprises d’avoir gagné de beaux lots car absentes lors du tirage, viennent encore aujourd’hui récupérer leur cadeau.

Bonne et heureuse année 2021


Comme le veut la tradition en janvier c’est le moment de la présentation des vœux. 

Cette année, évidement la santé mais aussi et surtout l’envie de retrouver des moments de partage et de convivialité. Ces « vœux de la direction » ont été organisé lors de la galette des rois et les résidants ainsi que les professionnels présents ont pu trinquer ensemble en attendant de savoir qui sera élu rois et reines de l’établissement.

Les Actualités de 2020,

Les Actualités de 2019,

Les actualités de 2018,