Vie sociale du moment
Petit papa noël
Découvrez en image la fête de noël qui a eu lieu le 21 12 2023 et qui a réuni résidants et familles le temps d'un repas.
Même pas peur
Ce 31 octobre 2023, plus aucunes infirmières, plus aucunes aides-soignantes présentes au sein de l’établissement 😊 Quelle horreur, un cauchemar ….
Heureusement du personnel a trouvé en toute hâte et c’est ainsi que sorcières, vampires et autres monstres sont venus s’occuper des résidants. La journée a débuté par la réalisation de 13 citrouilles creusées avant de se poursuivre par un après-midi « loto de la peur » et de se conclure par une distribution de bonbons aux enfants de la commune qui sont venus en nombre. Au final, c’était une belle journée pour tous.
Les résidants participent à la semaine sécurité des patients
Cérémonie du 11 Novembre
Ce 11 novembre, les résidants de l'établissement ont assité aux cérémonies comémoratives.
Bravo aux 5 lauréats du concours des maisons fleuries
Un grand merci à la mairie de Sausheim qui a récompensé 5 résidants de l’établissement dans le cadre du concours des Maisons fleuries. Quatre d’entre eux se sont illustrés dans la catégorie « balcons fleuries » et la 5ème s’étant fait remarquer dans la catégorie « jardins potagers ».
Yoga
Dans le cadre de sa démarche « Qualité de Vie au Travail », l’établissement propose déjà depuis 2 ans des cours de Yoga aux professionnels. Depuis la rentrée, des cours de Yoga sont maintenant proposés aux résidants 2 fois par mois. Ces séances de Yoga Nidra invitent les résidants à se détendre.
Célébrons l'Alsace
Le 19 octobre, l'établissement a participé au Grand Repas et les chefs des Agapes Hôtes ont réalisé le menu imaginé par le parrain de cette édition 2023
Un café pour les aidants
Dès janvier 2024, l’établissement ouvrira un café des aidants grâce à l’Association Française des Aidants. Une fois par mois, des intervenants spécialisés dans l’accompagnement de personne âgées dépendantes interviendront au sein de l’établissement pour animer des conférences et des ateliers sur le rôle de l’aidant.
Ces temps d’échange seront ouverts à tous. Les dates seront communiquées ultérieurement mais vous pouvez d’ores et déjà vous faire connaitre auprès de l’agent d’accueil.
Rénovation des chambres
Cela fait un an que les travaux de rénovation des 72 chambres ont démarré. 12 chambres ont ainsi été réhabilitées et mises aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
L’établissement a profité de ces travaux pour continuer sa démarche d’optimisation de gestion des ressources en installant des lumières à détection automatique dans les salles de bains ainsi que des boutons poussoirs sur les douches, des nouveaux mousseurs et des robinets automatiques afin d’économiser l’eau. La fibre optique est également déployée dans ces nouvelles chambres pour permettre à ceux qui le souhaitent d’avoir accès à internet.
Ces travaux permettent de s’adapter aux besoins en constante évolution des futurs résidants.
Les travaux devraient s’achever en 2027 et sont possibles grâce au soutien de :
- La Collectivité Européenne d’Alsace (CeA)
- La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA)
- L’Agence Régionale de Santé Grand Est (ARS)
- Au plan de relance européen NextGenerationEU
- Au plan financier France relance
- Au Syndicat de Communes de l’Ile Napoléon (SCIN)
- La Mairie de Sausheim
- Les fonds propres de l’établissement
Bien dans ses baskets
Lors de ces deux interventions, la coach accompagne le lundi un groupe de 8 résidants pour travailler l’équilibre, la proprioception et la force au travers d’un parcours semé d’embuches afin de prévenir les chutes. Le vendredi, elle intervient individuellement auprès de 3 à 5 résidants pour les aider à retrouver la marche à l’aide du tapis Ema ® ou pour les aider à maintenir leur autonomie des membres supérieurs quand la marche n’est plus possible.
Quand on est aidant, il faut d'abord être bien pour accompagner l'autre
Le projet de soutien aux aidants proposé par l’établissement a été possible grâce à la Collectivité Européenne d’Alsace.
L’établissement organisera avec le soutien financier de la Conférence des financeurs du Haut- Rhin et de la CARSAT :
- 8 ateliers de sophrologie pour douze aidants ayant leur proche au sein de l’établissement
- 2 Concerts de musique « Zen » pour les aidants et les résidants
Ces manifestations sont réparties d’octobre 2023 à août 2024 et sont également ouvertes à tous les aidants résidants dans les environs de l’établissement.
Les résidants sont en vacances
big boum baDaBoum
L’espace d’un après-midi, le salon de l’établissement s’est transformé en salle de jeux. En effet, quelques bénévoles sont venus animer l’après-midi « Kermesse » en accompagnant les résidants sur les différents stands : Chamboule tout, pêche aux canards, tir au but, mini-golf etc.
Au Quatelbach, pas de perdant !!! A l’issue des jeux, tous les résidants ont eu le droit de repartir avec un cadeau après s’être arrêté à la machine à glaces italiennes.
Les estivales du Pôle d'Activités et de Soins Adaptés
Chantez, dansez, embrassez qui vous voudrez
Il fait beau, il fait chaud, c’est une belle soirée d’été pour faire la fête. Les bénévoles et les professionnels de l’établissement organisent leur première soirée guinguette. Tout commence vers 17h avec l’arrivée d’un accordéoniste et l’ouverture de « Bier Stand » dans le parc.
Après cet apéritif en musique, le diner est servi sous forme de buffet ou chaque résidant pouvait composer son assiette selon ses envies avant de retourner s’installer dehors pour manger, en attendant la tombée de la nuit. La charcuterie et la salade ont été livrées par un traiteur local bien connu (Boucherie, charcuterie Bouzana) et les pâtisseries par la boulangerie sausheimoise Landwerlin. Une magnifique soirée qui en appelle d’autres dans les années à venir.
Fête d'été
C’est une journée attendue de tous ! La fête d’été a réuni les résidants et les familles le temps d’un repas et d’un après-midi festifs. Cette année, grâce au prêt de 2 tentes géantes par la Mairie de Sausheim, les 160 convives ont pu manger dans le parc de la médiathèque.
La journée était rythmée par diverses animations. L’exposition de photographies noires et blanches ; « sur le regard » ; a su capter l’œil des invités. Le bal et les danses alsaciennes des Thierstein Hüpfer de Riedisheim ont ravi l’assemblée.
Sous les tilleuls
Ce vendredi 23 juin, les résidants sont sorties jusqu’au première lueurs de la nuit pour assister au concert des Accordéonistes du Quatelbach.
Une soirée rythmée par des airs de Police « Roxane », et autres classiques des années 70/80 comme « Don’t worry be happy » et « Hawai police d’état ».
Soirée Pétanque et Pizzas
La soirée commence pourtant bien, les premiers carreaux s’enchainent sur le terrain mais au bout de 30 minutes la pluie vient interrompre le tournoi. Les joueurs ne se démontent pas et finissent la partie au sec dans l’établissement. Une première !!!!
A l’issu des 11 mènes, le soleil est de retour et les joueurs retournent dans le parc pour trinquer avec le vainqueur autour d’une pizza cuite au four.
Fête de la musique avec la Concordia
C’est avec plaisir que les résidants ont assisté au concert de l’harmonie Concordia ce mardi 20 juin pour la fête de la musique. Des notes de musique classique sont venues ambiancer le dessert lors de cette soirée animée directement dans le parc de l’établissement. Un grand merci à l’harmonie Concordia.
Cérémonie de la fête Dieu
C'est avec un réel plaisir que l'établissement a accueilli les paroissiens du village pour célébrer le dernier autel de la fête Dieu. 4 ans que cette fête était attendue.
Ce dimanche matin, une dizaine de résidants sont partis en compagnie de quelques sympathisants assister à la messe en l'église St Laurent avant de revenir avec le cortège des fidèles.
Vers 11h, c'est plus de 150 personnes qui se sont retrouvées avant de partager un verre de l'amitié. Rendez-vous est déjà pris pour 2024.
Strike
Cette année, la médiathèque transforme le parc en un monde sous-marin
Le grand jour est enfin arrivé. Après plusieurs semaines de travail sur les décors, les résidants vont pouvoir les exposer lors de la fête de la médiathèque.
Rendez-vous ce samedi matin pour installer toute cette scénographie au milieu des autres stands créer par les services techniques municipaux et les petites mains de la médiathèque.
Dans l’après-midi c’est plus de 800 enfants qui sont venus participer à la fête. Les résidants étaient là pour se promener au milieu des têtes blondes avant de s’arrêter au bar à sirop ou à une lecture de 20 000 lieux sous les mers .
Bienvenue aux nouveaux arrivants
L’admission en EHPAD est toujours un moment particulier, parfois difficile, et c’est pourquoi cette année, nous avons décidé de réunir une fois par trimestre les nouveaux arrivants afin de leur souhaiter la Bienvenue et créer des liens sociaux.
Cette rencontre, est un moment privilégié où chacun peut échanger avec la direction et les professionnels autour d’un verre et d’une mignardise. Cette première, nous encourage à poursuivre dans cette voie de la convivialité et de la bonne humeur. Nous avons profité de l’occasion pour présenter le nouveau livret d’accueil du résidant qui reprend les principales informations à connaître pour une vie agréable au sein de l’établissement.
Vous pouvez d’ailleurs le découvrir ici !
Journée citoyenne avec la mairie de Sausheim
Certains résidants de l’établissement ont tenu à participer à la journée citoyenne organisée par la municipalité. Ils se sont investis dans l’entretien des espaces verts de l’établissement avec les bénévoles de la commune pendant toute une matinée. Un grand merci à eux et rendez-vous l’année prochaine pour un autre chantier mis en place par la commune de Sausheim.
Bambino; et Gratte, gratte sur ta mandoline
Ces quelques notes de musiques ont attiré le soleil. C’est avec plaisir que nous avons accueilli les 4 guitaristes de l’ensemble « AYA ». La météo étant également de la partie, nous nous sommes retrouvés sur le parvis de l’établissement pour passer un après-midi au son des guitares.
Certains résidants se sont levés pour danser pendant que d’autres ont pris en main différentes percussions pour accompagner les musiciens et donner le rythme de l’après-midi. Après avoir bu un coup ensemble, résidants et musiciens se sont donnés rendez-vous au mois de septembre.
Allô les pompiers !!!
Ce mercredi, les résidants ont assisté à une formation incendie organisée par l’établissement afin de découvrir le fonctionnement de la centrale Incendie, le rôle des détecteurs automatiques, des portes coupe-feu et des clapets de désenfumage …avant d’aborder l’évacuation horizontale.
Cette formation théorique a été suivie d’une mise en pratique avec la simulation d’un départ de feu dans la salle de réunion. Deux résidantes se sont portées volontaires pour participer à un exercice grandeur nature et attendre l’arrivée des professionnels dans une pièce pleine de fumée. Rappelons que l’établissement forme, chaque année, l’ensemble des salariés au maniement des extincteurs, à la conduite à tenir en cas d’incendie en plus des exercices d’évacuation organisés mensuellement.
Le journal de l'établissement fait peau neuve !
Découvrez ici le "HOPLA". Chaque mois, il présentera les évènements se déroulant au sein de l'établissement. Chaque mois, un ou plusieurs résidants en rédigeront une rubrique.
Un lundi chocolaté
Ce matin du 10 avril 2023, le lapin de Pâques est passé dans toutes les chambres pour y déposer du chocolat dans une belle tasse alsacienne offerte par une poignée de volontaires au sein de l’établissement.
Les résidants dansent l'Alsace
Venez danser avec nos résidants à travers le village de Sausheim !
Fait maison
Ça sent bon le chocolat dans le hall de l’EHPAD ce mercredi après-midi. Les résidants se sont retrouvés pour faire eux-mêmes fritures et personnages en chocolat. A voir le sourire de certains après l’animation, je peux vous dire que tout le chocolat n’a pas été mis dans les moules.
Un grand merci
Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à la vente de Pâques organisée par l’EHPAD du Quatelbach le samedi 25 03 2023. Que ce soit les bricoleuses aux doigts de fée pour les nombreuses réalisations, leurs maris et amis pour le service lors du salon de thé.
Merci à vous qui êtes passé nous rendre visite. Grâce à vous et aux commerces locaux (*) qui ont soutenu cette manifestation en offrant des kouglofs, des fleurs, du matériel pour la réalisation des objets vendus, nous pouvons affirmer à la vue des sourires sur les visages des résidants et de leurs proches que ce fût une très belle fête !!!
Les bénéfices financeront une soirée musicale avec la mise en place d’un repas traiteur.
(*) Alain Afflelou carrefour, Au jardin fleuri, Boucherie Bouzana, Boulangerie aux délicatesses, Boulangerie Landwerlin, Coiffure Daniel, Coiffure un temps pour soi, Cordonnerie Hinder ; Crédit agricole Sausheim, Crédit Mutuel Sausheim, Fournitures Schmitt, Fournitures Würt, Garage Citroën Sausheim, Horticulture Baldeck, L’Arrosoir, la Quincaillerie de Sausheim, Luso optique, M. Jordan, M. Piechotta, M. Soullard, M. Szulc, M. Tischner Maison Garance ; Pharmacie de l’Ill, Restaurant le Cheval blanc Baldersheim, Station fuchs, Téléradio Huber, Trèfle vert, Vanessa coiffure
Le marché de Pâques du 25 03 2023
L’établissement a décidé d’organiser un marché de Pâques pour répondre à la demande des résidants et des familles. Une équipe de bricoleuses très motivées s’est mise à l’œuvre pendant plusieurs semaines afin de confectionner à la main l’ensemble des articles. Ses dames n’ont pas hésité à embaucher leurs conjoints pour le service du salon de thé et certains salariés, aujourd’hui en retraite, sont venus prêter main forte à l’EHPAD afin que cette manifestation soit une réussite. Ce fut le cas ! Les familles ont répondu présentes, les résidants avaient le sourire jusqu’aux oreilles en voyant les objets et décorations exposés dans le hall sans parler de la part de tarte et la boisson offertes à tous !
Découvrez ici la vidéo réalisée lors de cette fête
Chaud, chaud chocolat !
C’est sur cette air bien connue d’Anny Cordy que l’après-midi musicale et festive pour Pâques s’est ouverte. Les danses et les chants se sont ensuite enchainés jusqu’à la collation. Le chef de cuisine a réalisé comme le veut la tradition des « Lamalas » afin que les valseurs et les valseuses puissent reprendre des forces. La fête s’est poursuivie jusqu’au diner !
L'avez vous vu ?
Ce mercredi 5 avril c’est avec l’aide des enfants des « Copains d’abords » que les résidants sont partis chasser les œufs en chocolat cachés par le lapin de Pâques dans le parc de l’établissement. Après plus de 30 minutes à arpenter en long, en large et en travers, c’est près de 4kg de chocolat qui auront été ramassés par les têtes blondes et les têtes grises.