Vie sociale du moment

Enfin en vacances !

A quelques jours de la rentrée des classes, les résidants de l’EHPAD du Quatelbach commencent à préparer leurs valises. En effet, une demi-douzaine d’entre eux (6 résidants) ont réservé 2 nuits d’hôtel au centre du Torrent à Storckensohn. Ils ont également permis à 3 salariés chanceux de les accompagner sur leur séjour. Au programme : Promenade sur les crêtes vosgiennes, après-midi pédalo, visite du parc de Wesserling et déjeuner en ferme auberge. Un groupe composé de résidants restés à l’EHPAD et de bénévoles les rejoindront chaque jour afin de faire profiter le plus grand nombre de personnes âgées accueillis.

Machine à glace





Cette année, le soleil nous suit depuis le premier jour de l’été. C’est pourquoi, nous avons décidé d’investir dans une machine à glace italienne. 

Pour se rafraîchir, les résidants dégustent une glace à la vanille ou à la fraise dans la salle climatisée de l’établissement ! Merci aux bénévoles des Amis de l’EHPAD du Quatelbach pour leur don en faveur de cette machine devenue un véritable espace de rencontre.

Concert Zen

Comme il est urgent de prendre son temps, nous avons eu le plaisir pour la 2ème année consécutive d’accueillir Audrey pour un concert aux sons d’ailleurs avec des mélodies envoutantes et « zen » proches de la méditation. Résidants, familles et professionnels se sont retrouvés au PASA pour assister à cet instant hors du temps. Retrouvez la sur son site : Audrey Fok Bor

Pour se connaître et se reconnaître

Les Bénévoles de l’Association des Amis de l’EHPAD du Quatelbach et les professionnels de l’établissement se croisent plusieurs fois par semaine lors des différentes animations mais n’ont pas forcément le temps de discuter.

C’est pourquoi, un repas a été organisé afin que tous puissent passer un moment ensemble ET faire connaissance. Une soirée à refaire très vite !!!

Un après-midi rafraichissant

Quand le mercure grimpe, qu’il fait presque 35°C, nous avons trouvé la solution ! Installer 2 piscines dans le parc de l’établissement, remplir 200 ballons d’eau et organiser un grand « Chamboul’ tout ».

 Après une heure d’animation rafraichissante, je peux vous assurer que tout le monde a été bien mouillé sauf le chamboul’tout !

Bal tricolore

Il est 21h quand les premiers résidants commencent à sortir de leur chambre. Tous se retrouvent avec Denis, Eliane et Jérémy une fois que la nuit commence à tomber. Direction la rue de l’Ile Napoléon pour rejoindre le cortège municipal à destination de l’étang de pêche et le traditionnel bal tricolore.

Une fois arrivés, place à la fête et croyez nous, les résidants ne sont pas faits prier pour enflammer la piste de danse jusqu’au feu d’artifice tant attendu.

Le sourire des familles lors de la fête d'été

Après 2 années marquées par les restrictions sanitaires, qu’il est bon d’entendre à nouveau les éclats de rire des résidants et de leurs enfants assis à la même table le temps d’un repas !!!


Début juillet, tout le monde c’était donné rendez-vous dans le parc pour la traditionnelle fête d’été de l’EHPAD. Même le soleil est venu nous rendre visite pour illuminer cette journée.

Christian à mis l’ambiance dès le début du service en jouant quelques notes d’accordéon ; de table en table. Les chefs de cuisine ont assuré le show en faisant une Paëlla géante pour le plus grand plaisir des 150 personnes installées tout spécialement dans le parc de l’établissement.

La journée s’est poursuivie par un bal musette toujours en plein air et l’inauguration officielle de la « Tovertafel » en remerciant l’ensemble des donateurs.

Au cours de la journée, résidants et familles pouvaient déambuler au travers des stands de nos exposants : Vente de vêtement, de produits à base de miel, de crêpes ou acheter l’un des nombreux tickets de tombola.


Plus de photos ici : Diaporama

Soirée pétanque & ...

Depuis le mois de mai, les amateurs de boules se retrouvent 2 fois par mois pour passer la soirée sur le terrain de pétanque. 

Le tournoi débute vers 17h et se clôture toujours par un repas tous ensemble dans le parc de l’établissement.


Cette année, les barbecues laissent place à des pizzas ou des tartes flambées maison.

Cocorico

Depuis fin juin, 3 nouvelles résidantes sont arrivées au sein de l’EHPAD du Quatelbach. Elles se sont installées sous le cerisier à l’arrière du parc.

Les estivales du PASA

Cet été, les assistantes de soins en gérontologie ; Doris et Laetitia ; sortent tous les jours avec les résidants de l’EHPAD, à tour de rôle. 

Découvrez ci-après le programme : Demandez le programme !


 Si vous êtes disponible pour les accompagner sur une ou plusieurs sorties, n’hésitez à devenir membre de l’Association des Amis de l’EHPAD du Quatelbach et vous inscrire à l’accueil pour un rendez-vous avec la Présidente de l’Association de bénévoles. 

L’agent d’accueil vous remettra un bulletin d’adhésion. En effet, plus le nombre d’accompagnants est grand, plus le nombre de résidants qui profitent de la sortie est important !

BBBBBzzzzzzzzz

Merci à Adrien, Apiculteur Sausheimois et aux Incroyables Comestibles pour toutes les explications sur le fonctionnement des ruches. Une rencontre a été organisée avec les enfants des copains d’abords pour découvrir le monde merveilleux des ruches et des abeilles. Après les explications et les nombreuses questions, nous avons eu le plaisir de goûter du miel issu des ruches sausheimoises et c’était trop bon !

Tous à cheval !

Zorba et son copain sont venus animer le quotidien des résidants en ce bel après-midi d’été. Les plus expérimentés d’entre vous auront reconnu les 2 poneys que nous avons déjà eu la chance de caresser lors de notre sortie au centre équestre de Flaxlanden il y a quelques semaines.


Cette fois-ci, ce sont eux qui sont venus directement dans le parc de l’établissement afin que tous les résidants puissent les caresser, les brosser et « chouchouter ». Les familles présentes ont également pu profiter de ces moments magiques où le regard s’illumine grâce à la simple présence de l’animal. Alors ne soyez pas surpris de les recroiser d’ici peu au sein de l’établissement.

Des olympiades Intergénérationnels

Cette année, les enfants du Conseil Municipal des Jeunes de Sausheim ont souhaité faire une action en faveur des personnes âgées de la commune. Ils ont donc invité les résidants à participer à une olympiade intergénérationnelle avant de se retrouver tous ensemble pour remettre les prix aux différents lauréats lors d’un verre de l’amitié.


Malgré la pluie qui s’est invitée en dernière minute, les différents ateliers sportifs ont pu se dérouler dans la joie et la bonne humeur au sein de l’établissement.



Au programme :

1 Atelier pétanque et tir de précision
1 Course en relais avec maniement d’un fauteuil roulant
1 Atelier « Tape taupes » grâce à la Tovertafel


Enfants et résidants étaient co-équipiers et quel plaisir de les voir tous se donner à 100% pour aller chercher le meilleur résultat possible. Les différentes équipes ont enchainé les ateliers sous les applaudissements et les encouragements des résidants et professionnels composant le public et le jury.
Avant de se quitter, les résidants ont fait visiter leur lieu de vie aux enfants. Ils se sont montrés très intéressés sur l’organisation d’une telle maison qui accueille autant de « Papis et Mamies » en même temps.

EHPADanse

Au printemps 2022, la Fédération Française de Danse a organisé un concours de danse réservé aux résidants des EHPAD. Pas de style ou de chorégraphie imposé mais uniquement la réalisation d’un clip vidéo d’environ 45’’ sur une musique du groupe ABBA.

Après plusieurs après-midis de répétition, les danseurs du Quatelbach sont partis avec leur chorégraphe styliste et leur caméraman tourner ce clip vidéo à la colline des jeux.
Découvrez ici le résultat de cet après-midi de tournage, un brin DISCO !

Festivités Pascales

Comme le veut la tradition Pascale, les festivités commencent lors du dimanche des rameaux. C’est pourquoi, les bénévoles et les résidants ont confectionnés ensemble des rameaux. Ces rameaux ont été bénis lors de l’office hebdomadaire et laissés à chaque résidant. Un moment de partage qui s’est poursuivi le dimanche suivant quand les résidants ont eu la surprise de découvrir un sachet de chocolats en plus des croissants du petit déjeuner. Merci aux Amis de l’EHPAD du Quatelbach pour l’aide apportée au lièvre Pâque. Lors de ce week-end de 4 jours, une chasse aux œufs géante a également été mise en place dans le parc de l’établissement pour le plus grand bonheur des résidants et leurs proches venus en visite.

Chauuuud devant !

Pour le premier repas en terrasse de l’année, les résidants ont eu le plaisir de déguster des escargots faits maison par le chef de cuisine, M. Manrique. Fort de ce succès, une nouvelle tablée aura lieu fin avril en attendant les premiers barbecues.

3,2,1 la chasse est ouverte

Le lièvre de Pâques a profité d’une belle matinée d’Avril pour cacher des œufs en chocolat dans le parc de la médiathèque. Les résidants de l’EHPAD et les enfants des Copains d’abords (centre de loisirs) se sont donnés rendez-vous pour tous les attraper. Après une heure de chasse aux œufs plus que fructueuse, têtes blondes et têtes grises en ont profité pour jouer ensemble.

Chô chocolat


Aujourd’hui en entrant dans l’établissement, laissez-vous guider par une douce odeur de chocolat. Bienvenue à l’atelier « Fritures et personnage en chocolat ». Les résidants présents sont là pour tempérer et mouler le chocolat afin d’agrémenter le dessert du Vendredi Saint avant de tout manger.

Vente de Pâques

Les bénévoles se sont mis en quatre pour préparer cette vente de Pâques. Depuis le début d’année, ils se retrouvent une à trois fois par semaine pour couper, coller, coudre et assembler les différents objets de cette vente de Pâques. C’est un rendez-vous incontournable dans la vie de l’établissement. En effet pendant 2 jours près de 300 personnes masquées sont venues découvrir les merveilles imaginées et créées par les petites mains de l’association.

Un vendredi différent



Un vent de tempête est annoncé sur l’Ile napoléon, une houle gigantesque est prévue autour de l’Ill’ Zach ce vendredi 1er Avril 2022. Il n’en faut pas plus pour que les résidants et les bénévoles attrapent un surf et se mettent à nager dans la piscine gonflable spécialement installée dans le hall à cette occasion.

Un voyage en irlande



Pour la St Patrick les Agapes Hôtes ont prévu un menu typique irlandais afin de faire voyager les résidants. Au menu de cette belle journée, un gâteau pomme de terre chocolat en guise de dessert pour ravir les papilles des convives en plus des animations et quizz réalisés durant toute la journée ou chacun était vêtu de vêtement vert !!! 


Les actualités de 2021,

Les Actualités de 2020,

Les Actualités de 2019,

Les actualités de 2018,