Vie sociale du moment

1 kilomètre à pieds, ça use les souliers

Actif dans le domaine de la prévention depuis de nombreuses années, l’établissement a reçu début février un dispositif innovant permettant de redonner accès la marche pour les résidants ayant chuté où installés en fauteuil roulant depuis de longs mois. Ce dispositif placé dans le hall de l’EHPAD connait un franc succès auprès des résidants qui ont à nouveau le plaisir de se tenir debout grâce au harnais et la présence bienveillante des aides-soignantes.
Après concertation avec les infirmières et le kinésithérapeute et à l’issu d’une formation par le responsable de la vie sociale, les familles pourront également utiliser ce dispositif avec leur parent.
Rendez-vous dans quelques mois pour faire le bilan de cette action de prévention financé dans son intégralité par l’ARS 68 dans le cadre de son appel à projet : Prévention en EHPAD 2019. Si vous souhaiter découvrir ce dispositif vous pouvez vous rendre sur le site du fabricant : www.ezygain.com

Des rencontres très attendues

Les résidants se font une joie d’accueillir pour la collation tous les lundis une dizaine d’enfants du périscolaire (les Copains d’abords) juste après la sortie des classes. Ces enfants viennent prendre leur goûter en compagnie des résidants avant de partager une activité. Une fois un loto, une fois un atelier peinture, une autre un concours de chants. L’objet de la rencontre est défini par les enfants eux-mêmes et ces rencontres vont se poursuivre jusqu’à la fin du trimestre pour le plus grand plaisir de tous.

Que se passe t-il en 2020 ?

En 2019, l’établissement a répondu à 2 appels projets concernant la prévention et le maintien de l’autonomie en EHPAD.


Les deux projets ont pour point commun la prévention par le maintien de l’autonomie dans les déplacements du quotidien afin de prévenir les chutes et leurs désastreuses conséquences.
Le premier projet validé par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées du Haut- Rhin consiste en l’aménagement du parc de l’établissement avec différents modules d’activités physiques (voir photo). L’utilisation de ses différents modules adaptés aux personnes en fauteuil roulant sera assurée par la venue d’un coach sportif spécialement formé dans l’accompagnement des seniors en plus des professionnels de l’établissement. Ces différents modules permettront également de travailler les fonctions cognitives des résidants grâce à différents jeux de réflexion.


Les bénévoles des Amis de l’EHPAD ont également participé à ce projet en contactant de leur côté différents acteurs de la vie locale et grâce à leur travail, le CCAS de Sausheim et la Caisse du Crédit Mutuel de Sausheim seront également partenaires du projet grâce à leurs dons. Leur participation financera l’installation de deux jeux à ressorts pour petits et arrières petits- enfants des résidants. Bref, une chouette occasion de venir voir papy ou mamie pour jouer dans le parc ! Petite info au passage, l’un des jeux est également adapté aux enfants en fauteuil roulant afin que tous le monde puisse s’amuser dans l’agréable parc de l’EHPAD.

Les premiers coups de pelles pour l’installation de ces éléments auront lieu au début du printemps 2020. Plus d’informations et de photos à venir.

Le deuxième projet validé par l’ARS 68 permet l’achat d’un tapis de marche avec harnais pour permettre aux résidants dépendant pour la marche de pouvoir faire quelques pas en toute sécurité. Ce tapis ema® rend ces exercices de marche ludiques grâce à l’utilisation d’une tablette. Cette dernière permettra également d’avoir un suivi personnalisé des progrès de chaque résidant. Sa livraison est prévue dans les semaines à venir.


En attendant de pouvoir mesurer les bienfaits et l’impact des ces nouveaux outils sur le quotidien des résidants, nous tenons à remercier ces différents partenaires et comptons sur eux à l’avenir pour réaliser les 2020 autres projets que nous avons en tête.

Valérie Volpe
Directrice

4 Nouvelles chambres au sein de l’EHPAD

Les travaux d’aménagement des 4 chambres du rez-de-chaussée sont terminées depuis le 1er janvier. Après plusieurs semaines de travaux, ces chambres possèdent toute une salle d’eau spacieuse et accessible en fauteuil roulant.

Ô grand Saint Nicolas, patron des ... retraités

Quelle fut la surprise en cette veillée de Saint Nicolas pour les résidants. En effet, cette année le saint patron des écoliers n’est pas venu seul. Il était pour la première fois accompagné du Père Fouettard. Conquis par la gentillesse des résidants et la bienveillance du personnel, l’homme en noir a aidé le Saint Nicolas dans sa distribution de papillotes et de manalas.

Un moment de partage autour de la féérie de Noël :

Le marché de Noël a eu lieu fin novembre, début décembre à l’occasion du premier weekend de l’avent. Au fil des années, cet évènement est devenu incontournable dans la vie de l’établissement. En effet, deux jours durant les bénévoles se sont relayés pour accueillir les visiteurs (familles, amis, sausheimois, anciens salariés ou simple badaud). Cette année, les objets confectionnés lors des après-midi bricolage ont rapidement trouvé acquéreur et la fréquentation du salon de thé n’a jamais désempli. Les bénévoles ont offert à chaque résidant une part de tarte « fait maison » ainsi qu’un café. Avant de vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’années au nom des amis de l’EHPAD du Quatelbach, rappelons simplement que l’intégralité des bénéfices fait durant ces 2 jours, servira au financement des actions 2020 qu’entreprendra l’association.


Les Amis de l'EHPAD préparent la venue du Père Noël

Comme tous les ans, l’Association « Les AMIS de l’EHPAD du QUATELBACH » vous propose sa traditionnelle « GRANDE VENTE DE NOËL ». L’Association vous propose un grand choix de cadeaux et de nombreux articles confectionnés avec l’aide des résidants lors des ateliers « Bricolage ».
Le salon de thé avec des pâtisseries maison, confectionnées par les bénévoles, sera ouvert samedi et dimanche 31 11 et 01 12 2019 dès 10h. Des boissons variées, café, thé et Crémant, vous seront également proposées.
Le profit de cette vente contribuera au financement de diverses activités d’animation, tout au long de l’année, au profit des aînés. En 2019, cela représente 10 après-midis musicaux (venue d’un musicien et achat de la collation), 1 sortie à l’étang de pêche de Fessenheim, 1 après-midi aux journées d’octobre, 1 cadeau pour chaque résidant le dimanche de Pâques sans parler des animations quotidiennes animées par une dizaine de membres très actifs.

Cordiale invitation à tous les sympathisants.

Merci Doris !


L’EHPAD du Quatelbach a fêté ses 30 ans au mois de mai de cette année et en Novembre, de cette même année 2019, l’une de nos salariés est à l’honneur pour ses 30 ans d’ancienneté auprès des résidants de l’EHPAD du Quatelbach.

Il s’agit de Doris ISSLER, assistante de soins en gérontologie au Pôle d’Activités et de Soins Adaptées (PASA).

Mme VOLPE, directrice de l’EHPAD du Quatelbach, à retracer le parcours professionnel de Doris en soulignant la personne investie et consciencieuse qu’elle est. Une carrière débutée, en novembre 1989, en tant qu’agent des services logistiques. En 2003, elle obtient le diplôme d’aide-soignante pour enfin aujourd’hui devenir assistante de soins en gérontologie au PASA. Elle vit des jours heureux en accompagnant les personnes âgées souffrants de troubles cognitifs dans un lieu dédié ; le PASA.

Doris s’est vue remettre un bouquet de fleurs de la part des administrateurs de la structure. Le Président de l’Association, M. Denis Ligibel à saluer cet engagement devant l’assemblée pour cette occasion. Assemblée constituée des personnes âgées et de tout le personnel.

De plus, un bon pour un massage à domicile ainsi qu’un saut en parachute lui ont été offerts avant de lever notre verre en son honneur. Saut en parachute qu’elle fera sur Haguenau en présence des résidants où ce sera l’occasion d’une belle après-midi avec un repas au restaurant à la clé.

La carrière de Doris est remarquable par sa longévité et démontre que l’évolution professionnelle en EHPAD est tout à fait possible. D’ailleurs d’autres célébrations de ce genre sont planifiées dans les mois à venir.

Du neuf dans les locaux

Cette mi-novembre est marquée par l’arrivée du nouveau mobilier pour le restaurant et le salon. Des tables et des chaises plus fonctionnelles et au design plus moderne ont été mises en place. Ce mobilier plus contemporain donne un vrai coup de jeune au rez-de-chaussée de l’établissement. Par ailleurs, il est plus ergonomique, mieux adapté aux résidants en fauteuil tout en étant plus léger et manipulable lors des après-midis festifs.

Cette cure de jouvence a également eu lieu au salon de coiffure ou l’ancienne colonne de shampoing a été remplacée par une nouvelle à hauteur variable. Le salon a été réaménagé avec l’arrivée d’une plateforme hydraulique permettant aux résidants en fauteuil roulant de bénéficier d’un shampooing sans aucun transfert. L’aménagement du salon de coiffure a été possible grâce au soutien financier de l’Association des Amis de l’EHPAD du Quatelbach. 

Merci à eux !

 la Direction.

Après 30 ans, le batiment fait peau neuve

Les travaux de rénovation de la façade, financés par la Mairie de Sausheim, commencés cet été sont maintenant terminés. Le bâtiment retrouve de sa superbe et s’intègre à merveille dans le parc communal.


Les travaux de rénovation des chambres du rez-de-chaussée aboutiront comme prévus fin décembre 2019.

Sortie au bal du 14 juillet

Ce samedi, un groupe de résidants est parti après le diner pour s'engager dans le cortège communal. Une marche de près d'un kilomètre à la lueur des flambeaux pour rejoindre l'étang de pêche du village où se déroulaient les festivités. Après avoir enflammé la piste de danse, nous avons pu assiter au magnifique feu d'artifice.

L' EHPAD est au Tour de France

Ce mercredi un groupe de résidant est allé applaudir les coureurs de Tour de France à Eguisheim près de Colmar. Au retour de cette sortie tout le monde s'est retrouvé au PASA pour partager un barbecue. Le lendemain, un autre groupe est sortie pique niquer près de Hartmantzwiller pour voir à nouveau ces champions et la carvane.

Vide grenier organisé par les Amis de l'EHPAD


Veuillez trouver toutes les informations concernant le vide grenier organisé par les Amis de l'EHPAD du Quatelbach le samedi 29.06.2019 en cliquant ici


30 ans ou l'âge de la raison ?

Que la fête fut belle ce 18 mai 2019 pour célébrer les 30 ans de l’établissement. ! 

Ce samedi mémorable a commencé par le vernissage de l’exposition de peintures, composée des toiles de Mme B- W., M. BARASINO, M. BLIND, Mme S. et Mme Y. (résidants ou proches). Il s’est poursuivi par la dégustation du menu de fête préparé par Medhi, le chef des Agapes Hôtes qui a revisité la gastronomie alsacienne pour le plus grand plaisir des papilles. Le repas a été servi par le personnel de l’EHPAD en coiffe alsacienne.

Durant l’après-midi, les animations se sont enchainées dans le hall et le parc avec une exposition de véhicules anciens (motos et voiture), en plus des stands bretzel/ bières, barbapapa, popcorn et diaporama photos (3 décennies d’existence immortalisées sur papier glacé). Il y avait de quoi passer une très agréable journée. Certaines professionnelles sont là depuis l’ouverture de l’établissement comme deux résidants actuels. J’ai envie de dire que la cerise sur le gâteau était au salon avec le groupe « Illmattà Pàrla » venu spécialement de Mulhouse en costume traditionnel danser et faire danser les résidants aux sons des musiques alsaciennes connus et aimés de tous.

Bien évidement vers 16h, les résidants ont soufflé les bougies avant de prendre une part de gâteau d’anniversaire.

Alors rendez-vous le 1er avril 2029 pour les 40 ans !!!

Fête de Noël 2018

Que la fête était belle ! 

La venue du Père Noël a été très remarqué cette année. En effet, l’homme en rouge n’a pas fait les choses à moitié pour la fête de Noël de l’EHPAD, il a d’abord mis ses meilleurs cuisiniers aux fourneaux pour un repas d’exception imaginé par les Agapes Hôtes. 

Il a ensuite missionné ses meilleurs animateurs pour mettre de l’ambiance aux tables. Christian à l’accordéon, Franck à la baguette pour des tours de magie. 

Il a ensuite fait une apparition pour livrer les cadeaux offerts par la pharmacie Kuentz et la mairie du village avant de procéder au tirage au sort des gros lots de la tombola : une télévision, une tablette et un smartphone offerts par Electro Servie Pro et les Agapes Hôtes. 

Une fois le repas fini, la fête s’est poursuivie dans le hall où les résidants et les familles ont pu danser et chanter en attendant le clou de la journée. En effet, avant de reprendre son traineau le père Noël a demandé à son lutin Maxime de tirer son plus beau feu d’artifice afin de mettre des étoiles dans les yeux de tous. 

Vente de Noël 2018

Comme chaque année, elle fait le bonheur des résidants, elle lance la période de l’Avent, elle fait de l’EHPAD un lieu où il fait bon s’arrêter pour boire un café, déguster une pâtisserie, faire ses premiers achats de Noël. 

Elle, c’est la vente de Noël organisée par les Amis de l’EHPAD du Quatelbach. 

Cette manifestation permet aux bénévoles engagés toutes l’année de récolter des fonds pour financer les projets de l’Association. 

Un grand MERCI aux bénévoles présents ce weekend, tout particulièrement au chef d’orchestre de cet atelier « bricolage », Mme Dott, et tous ceux qui œuvrent tous les lundis après-midis. 

Un grand merci également, à vous qui êtes venu en nombre pour partager un moment de convivialité avec les résidants de l’établissement.


Le personnel salarié de l’EHPAD s’est réuni ce mercredi 21.11.18 avec sa direction et des membres de l’Association de gestion de l’EHPAD du Quatelbach pour fêter le résultat favorable du procès en appel concernant trois affaires prud’homales en cours.

La cours d’Appel de Colmar a débouté tous les chefs d’accusation concernant le harcèlement présumé malgré un premier jugement en faveur de ces trois anciennes salariées défendues par FO aux prud’hommes.

Ce jugement salvateur permet à chacun de voir l’avenir sous un ciel un peu plus clair à l’EHPAD c’est pourquoi, sur la photo ci-contre vous verrez les membres du personnel fêter cette bonne nouvelle.

La vérité a gagné contre le mensonge, ENFIN !


Concours des maisons fleuries 2018

L’établissement tient à féliciter les résidants qui ont participé au concours des maisons fleuries cette année. Onze d’entre eux se sont distingués dans la catégorie « Balcons, terrasses, fenêtres ou murs fleuris". L’établissement se démarque également en prenant la 2ème place dans la catégorie des « jardins potagers et paysagers ».

Les salariés se mobilisent pour leur outil de travail

Ce jeudi 25.09.18, la majeure partie du personnel salarié de l’EHPAD s’est mobilisée pour soutenir sa direction et l’Association de gestion de l’EHPAD du Quatelbach, outil de travail de chacun. 

L’objectif de cette délégation, est de continuer à travailler dans un climat serein entre professionnels consciencieux et intègres afin d’assurer un accompagnement de qualité des personnes âgées accueillies tout en garantissant la pérennité de l’Association.

En attendant, continuons à faire de cet EHPAD un lieu de vie reconnu de tous. Qui mieux que vous pour le confirmer.


Un grand merci à tous les bénévoles et toutes les familles pour votre soutien.

Arrivée de "Poupette" en août 2018



C’est officiel, depuis le 13 août 2018, l’EHPAD du Quatelbach compte officiellement sa 75ème résidante. 

Il s’agit de « Poupette » une jeune chatte de 8 mois abandonnée à la SPA de Mulhouse. 

Elle a déjà pris ses quartiers dans les bureaux du rez-de-chaussée mais elle ira bientôt dans les étages pour passer la nuit avec les résidants qui le souhaitent.

On parle de Poupette et nous sur la page facebook de la SPA du Haut-Rhin

On parle de Poupette et nous sur le site internet de la SPA de Mulhouse



Canicule et animations


Avec les chaleurs des dernières semaines nous avons été obligés de nous adapter. Pour la collation de 16h, les glaces, salades de fruits sont souvent accompagnées d’un thé glacé maison ou d’un jus de fruit pressé également fait maison. 


Début août, au plus fort de la canicule, les activités ont eu lieu dans les pièces climatisées de l’établissement ou tout simplement au bord de la piscine comme ici lors de la séance d’aquagym sur chaise.

Diffusion des matchs de la coupe du monde 2018

Les résidants de l’EHPAD du Quatelbach sont très contents d'avoir pu partager ensemble cette belle coupe du monde.

Tous les matchs de l'équipe de France ont été diffusés dans l'établissement, soit au salon, soit au PASA.

Fête de pâques 2018